La formation théorique au niveau national pour les internes est à raison d’une demie-journée par semaine de formation libre et d’une demie-journée par semaine de formation universitaire. De plus, des DU et DIU sont accessibles sur inscription pour bénéficier de cours sur un sujet de prédilection.

En pratique à Rouen, les cours sont assurés via un planning défini au préalable. La PEA propose des cours très bien structurés un lundi après-midi tous les 15 jours pour les 2 premières années de formation commune, puis ??. Des journées de jeux de rôles permettent aussi de se plonger dans les situations spécifiques de la pédopsychiatrie. La PA propose des séminaires de 2 jours de cours intensifs une fois par semestre. Des séminaires cliniques pour les phases socles sont dispensés spécifiquement aux phases socles pour travailler sur des entretiens cliniques. Enfin, dans la majorité des stages (et plus spécifiquement les services universitaires), des bibliographies encadrées par les CCA sont présentées par les internes une fois par semaine, afin de partager sur les nouveaux articles et nouvelles recherches. Il faut prévoir environ 2 bibliographies par interne et par semestre.

Concernant les demies-journées de formation personnelle, elles sont à fixer dès le début de stage et sont respectées quasiment systématiquement. Cela permet de poursuivre notre formation par auto-apprentissage, de travailler sur des cours, lire les derniers articles sur la recherche médicale, s’informer au travers de différents livres, faire un DU/DIU, etc… Cette demie-journée fait partie des droits de l’interne, l’AIPHaN peut aussi vous aider à faire remonter des problématiques concernant votre demie-journée de formation.

Dès le début de l’internat, une formation en suicidologie sur 2 jours sera dispensée afin de vous familiariser avec la crise suicidaire, celle-ci étant au cœur de notre métier dès nos premières gardes. Des formations sur le TSA au CRANSE sont dispensées gratuitement sur inscription au CHR.

Diplômes Universitaires = DU / Diplômes Inter Universitaires = DIU accessibles (liste non exhaustive)

  • DIU de Psychopharmacologie et Thérapeutiques par stimulation cérébrale (formation en ligne,inscription via Université Paris Sorbonne, en partenariat avec Université de Rouen,responsables : Pr Bruno MILLET,Pr Olivier GUILLIN et De Jean DE LEPINEAU)
  • DU Douleur (Université de Rouen-Pr Thierry LEQUERRE)
  • DU Soins palliatifs et accompagnement  (Université de Rouen-Pr Hervé LEVESQUE,Dr Elisabeth GUEDON-RETOUT,Dr Delphine MARTIN)
  • DU Addictologie (Université de Rouen-Dr Alexandre BAGUET)
  • DU Psychiatrie et compétences transculturelles (Université de Paris 13-Pr Marie Rose MORO)
  • DU Thérapies comportementales et cognitives (Université de Paris Descartes-Pr Roland DARDENNES et Dr Aurélie DOCTEUR)
  • DIU Sexologie,médecine sexuelle et sexothérapie (Université de Paris Bichat-Laurent MANDELBROT /Joëlle MIGNOT)
  • DU Psychisme et Périnatalité (Université de Paris Saclay- Pr Gisèle APTER, Pr Alexandra BENACHI, Dr Valérie GAREZ)
  • DIU national TCA Enfant et Adolescent·DIU Médecine et Santé de I’Adolescent (plusieurs villes)
  • Plusieurs DU inter-régionaux G4 (Caen,Amiens,Lille,Rouen=G4):
    DU TSA à Amiens et à Caen
    DU Observation du Nourrisson à Caen
    DU Adolescent à Lille
  • DU TSLA Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (Université de Versailles, INSHEA-Mme Karine MARTEL et Mme Miléna RIVA).

Masters accessibles (liste non exhaustive) :

– Master de Neurosciences, Neurosciences Moléculaires, Cellulaires et Intégrées (UFR Sciences et Techniques de Mont Saint Aignan-Université de Rouen)

– Masters de Neurosciences : Neurosciences cellulaire et intégrées;Neurosciences Cognitives et comportementales; Sciences de la vision;Maladies neurovégétatives ; Neurologie des maladies psychiatriques (Université de Paris Sorbonne)

-Masters accessibles sur le G4 (Amiens, Caen, Lille, Rouen) ou en Île de France : Psychologie, Neurosciences, Épidémiologie, Statistiques, Santé Publique avec notamment Parcours Ethique et Santé etc