Il faut compter une 10aine de gardes par semestre (de 18h à 9h en semaine, de 9h à 9h les week-ends) et quelques astreintes de jour (appel possible de 9h à 18h). Tous les repos de garde sont respectés et des journées de récupération de gardes sont à poser librement (après avoir effectué un vendredi / veille de jour férié, un samedi, un dimanche / jour férié, d’un samedi matin). Selon les services, des astreintes le samedi matin sont à assurer avec un roulement.

Lors d’une garde, l’interne effectue les consultations aux urgences psychiatriques (l’UNACOR au CHR ou l’UAC au Havre) et décide de la prise en charge à effectuer : hospitalisation en soins libres ou soins sous contrainte, réadressage en ambulatoire au CMP ou au médecin traitant, entretien de réassurance, etc… Il y a toujours un chef présent que l’on peut appeler au téléphone et qui peut se déplacer si difficulté. Sur certaines situations, les chefs sont directement appelés avant l’interne. Dans le même temps, l’interne s’occupe aussi des potentielles urgences dans les services de psychiatrie avec des problématiques psychiatriques comme somatiques : agitation, crise suicidaire, chute, dyspnée, insomnie, douleur abdominale, etc… Les gardes de Dieppe sont des gardes d’avis aux urgences générales. Les gardes au CHU sont accessibles à partir du 5ème semestre, ce sont aussi des gardes d’avis uniquement mais commencent à 14h.

Les astreintes consistent à être mobilisable sur l’UNACOR en cas de besoin pour effectuer des consultations sur la journée.