Vous trouverez sur le site un point sur “La vie à Rouen” permettant peut-être de vous projeter sur l’attractivité de la région Rouennaise. Mais dans un premier temps, nous allons parler pratico-pratique.

Géographie

La Haute-Normandie est composée du département de la Seine-Maritime (76) et de l’Eure (27). La Seine-Maritime est très dynamique avec une population de grande envergure sur une petite surface géographique. L’Eure est un département moins connu mais plus proche de la région parisienne, qui dispose de nombreuses aides à l’installation pour pallier aux déserts médicaux et agir sur l’attractivité du territoire.

La ville de Rouen est la métropole de la région Haute Normandie se situant au milieu de ces 2 départements et à seulement 1h30 de Paris et 1h de la mer ! L’avantage de notre région est sa proximité géographique des périphéries en se situant à moins d’1h15 des villes les plus éloignées (en voiture comme en train).

Rouen est une ville à taille humaine où tout est facilement accessible même à pied. Toutes les activités sont regroupées dans le Centre historique rive droite, dont le CHU fait partie. Concernant la psychiatrie, la majeure partie des stages se situe au CHR dans la ville de St-Etienne-du-Rouvray qui se situe rive gauche à 15min en voiture de Rouen (ou 30min en transport ou vélo). Cette ville n’est pas une ville très attractive mais permet d’accueillir l’un des plus gros établissements de psychiatrie de France, dans un grand parc verdoyant de 80 hectares.

Concernant les principales périphéries :

  • Le Havre est une très grande ville en bord de mer à 1h de Rouen (en train comme en voiture). La plupart des stages de psychiatrie se déroulent dans l’hopital Janet ou Flaubert situés dans le centre ville, proche de la gare et où se situe l’internat. L’établissement regroupant la majorité des spécialités somatiques et la pédopsychiatrie se situe dans la ville de Montivilliers (15min en voiture du Havre, 30min en transport de l’internat ou de la gare) à l’hôpital Monod.
  • Dieppe est une grande ville en bord de mer, à moins d’1h de Rouen (en train comme en voiture), disposant de toutes les commodités. L’hôpital se situe à 5min à pied de la gare
  • Elbeuf est une petite ville proposant quelques stages et se situant à 25min de route en voiture, dans l’Eure.

Logement

Ainsi, se loger de manière durable sur Rouen est tout à fait envisageable. Nous vous recommandons le centre dynamique de Rouen rive droite avec tous ses quartiers étudiants tels que la place Saint Marc, l’hôtel de ville ou encore la place du Vieux Marché. Si vous choisissez un logement Rouen rive gauche, des stations de métro peuvent être accessible facilement (pour rejoindre le CHR, la gare, etc) et les places de parkings sont plus faciles à obtenir.

Il existe différents internats pour se loger à prix mini, avec leurs avantages et inconvénients :

  • CHR : Il s’agit de chambres situées dans des maisonnettes au sein du parc de l’établissement. Peu de personnes y vivent en dehors des FFI, cela permet d’avoir un endroit calme, propre, confortable mais simple et au pied de votre stage au CHR. Cependant, il n’y a pas de vie étudiante et vivre sur son lieu de travail en psychiatrie peut être un désavantage pour certains
  • CHU : L’internat est vétuste et ancien, au cœur du CHU. Ce sont des petites chambres avec de nombreux inconvénients soyons honnêtes. Mais son avantage reste un coût minime (nourriture inclus) et une intégration dans la ville Rouennaise plus facile. Toutes les soirées des autres spécialités s’y déroulent et une ambiance “bon vivant” y règne.
  • Le Havre : La ville étant éloignée, de nombreux internes choisissent l’option de séjourner au Havre pour 6 mois. L’internat se situe à Flaubert, hôpital au cœur de la ville côtière avec son fameux “Macumba” où se déroulent les soirées les plus loufoques et dansantes dans cette boîte spécifique de l’internat. Les chambres sont souvent en colocation ce qui permet de faire de nouvelles rencontres facilement. L’autre internat du Havre se situe à l’hôpital Janet (établissement psychiatrique du Havre) au cœur de la ville et à moins de 10min à pied de Flaubert. Les chambres y sont un peu plus grandes et plus propres, et sont toujours en colocation.

Transport

Le réseau de transports en commun est très bien développé avec bus, trains, vélos… Le réseau Astuce (réseau de Métro, Teor, Fast, bus) permet d’avoir des abonnements mensuels/annuels avantageux avec les samedis gratuits. Pour les amateurs de cyclisme à niveau facile, toute la ville est accessible en vélo grâce aux stations Lovelo. Il faut compter 1€ pour 30min, ou un abonnement de 25€ pour un abonnement annuel (par tranche de 30min). Votre vélo personnel électrique ou classique peut être utilisé facilement la ville étant sans dénivelé jusqu’au CHR. On peut aussi louer un vélo électrique à la ville. Enfin, l’option de la voiture est envisageable et utilisée par la majeure partie d’entre nous. Le CHR se situe à seulement 15min du centre. Des bouchons sont récurrents le soir, mais tout dépend des horaires de fin de stage. À noter que même en avion pour les vacances, Rouen se situe à moins d’1h30 de Paris et de l’aéroport de Beauvais.

Pour se rendre au CHR, il faut prendre le métro direction Technopôle, puis s’arrêter à l’arrêt “Jean Zay” qui arrive au dessus de l’établissement à 10-15min à pied de votre stage ; ou s’arrêter à l’arrêt “Hôtel de ville de Sotteville” et prendre le F3 direction Tourville la Rivière jusqu’à l’arrêt “CH du Rouvray”.

La gare est accessible à pied, en métro ou en bus facilement.

Le CHU est accessible avec tous les Teor en quelques minutes.

Sans oublier que les transports en communs peuvent être remboursés par l’employeur à hauteur de 50% (voire 75% selon les politiques). Une prime écologique existe aussi si des transports en covoiturage ou vélo sont effectués.