Nous utilisons un Google Doc communicable uniquement entre internes afin de partager notre avis sur les différents stages de manière plus précise. Ce document sera communiqué aux néos internes avant votre choix de stage.
Le CHR est le 2ème plus grand établissement de psychiatrie de France, avec pas moins de 500 lits d’hospitalisations et une 20aine de services. La diversité des stages est un atout majeur, dans des services hospitaliers universitaires avec de multiples projets de recherche et prise en charge :
- des troubles de l’humeur pharmaco-résistants ou sévères à la fois en hospitalisation complète à l’unité Henri EY et en ambulatoire à l’unité START,
- des TOCs pharmaco-résistants en consultation,
- la prise en charge des patients souffrant de schizophrénie résistante à l’unité Saint Jean,
- l’unité de malades difficiles (UMD) qui est la seule UMD universitaire de France, avec 40 patients à la prise en charge complexe
- un service de psychiatrie carcérale en prison et d’hospitalisation sur le CHR à Badinter
- la spécificité des personnes âgées avec une unité de gérontopsychiatrie Matisse très bien développée
- des CMP dispatchés dans la région, chaque stage disposant d’un CMP rattaché où l’interne exercera une journée
Ainsi, vous aurez accès à une diversité des thérapeutiques : thérapies cognitivo comportementales, neurostimulations (TDCs, rTMS, ECT), traitements pharmacologiques de dernière ligne (esketamine, clozapine en association à la fluvoxamine, etc)
Concernant la PEA, vous retrouverez différents services avec notamment l’Astrolab pour la prise en charge des adolescents en hospitalisation complète, mais aussi un service spécialisé dans les TSA.
Au CHU, le dispositif ECLIPSE permet l’accueil des enfants en situation de post-urgence ce qui assure un système de soins bien organisé.
Sur Le Havre, les services Guy de Maupassant (unité d’accueil des syndromes anxio-dépressifs), Équinoxe (unité d’hospitalisation pour adolescents) et l’UTHYM (unité de prise en charge des troubles de l’humeur résistants) sont particulièrement attractifs. Vous retrouverez aussi les spécificités de la périnatalité au Havre auprès du Pr APTER qui a développé un service d’accueil et de conseils régional, en faisant une spécialité en pleine expansion. Il s’agit d’un service accessible en PEA comme en PA puisqu’il se situe au cœur de la dyade mère-nourrisson et procure des soins psychiatriques et d’accompagnement auprès des parents. On retrouve aussi un milieu carcéral au Havre, permettant aussi d’accéder aux expertises psychiatriques.
Ainsi, vous pourrez choisir en pleine conscience et vous former avec facilité d’accès à toutes les FST de psychiatrie de la personne âgée, de périnatalité, de psychiatrie légale et d’addictologie.